Interview du Réseau Prose
Pour notre première interview, nous avons demandé à Elisabeth Leduc de nous présenter l'association Réseau Prose.
1. Elisabeth quelle est votre fonction au sein du Réseau Prose ?
Je suis la Présidente de l’association.
2. Pourquoi avoir créé le Réseau Prose ?
Ce réseau a été créé pour différentes raisons :
• Vaincre l’isolement lié à nos différentes professions,
• Obtenir de l’aide quand nous en avons besoin,
• Informer le public sur le monde de l’écriture et du télétravail (nous avons constaté un manque d’information dans ce domaine tant au niveau professionnel que particulier).
a) Qui est à l’origine du projet :
L’origine de ce projet, ce n’est pas une personne mais un groupe de personne est en fait la complémentarité des personnes de l’association qui ont décidé de créer un réseau capable de répondre aux besoins des personnes, avec des prestations effectuées par des professionnels qui connaissent leur métier.
b. Quel est l’objectif de l’association :
Son objectif est de faire connaître les métiers de l’écrit auprès de tous (particuliers ou professionnels) et de travailler sur des projets ayant accès sur l’écrit en général.
3. Pouvez-vous nous parler plus en détail de Réseau Prose ?
a. A qui s’adresse le réseau ?
Aux professionnels, particuliers, auteurs, écrivains et/ou amateurs de mots.
b. Présentation des intervenants
Les intervenants de l’association sont essentiellement des secrétaires, écrivains publics, écrivains, auteurs….
c. Le lien du site
Nous avons mis en place d’une part un réseau constitué de professionnels : www.reseau-prose.net et depuis peu un site internet a été créé afin de pouvoir faire connaitre l’association auprès des particuliers, associations et tout autre organisme. (http://reseau-prose.asso-web.com)
d. La fréquentation (visiteurs, nombre de pages visitées…)
Dans l’immédiat, le réseau compte plus de 80 membres et ne cesse de grandir, et le site internet a eu depuis sa création 250 visiteurs, mais pour le moment le site internet n’étant pas encore complet, il évolue au fil des mois.
e. Quel "plus" proposez-vous à votre audience ?
Le réseau est fait pour pouvoir échanger avec des personnes sur nos métiers, nous pensons qu’il est nécessaire de pouvoir aiguiller les gens dans de bonnes directions pour avancer.
Nos plus seraient la mise en place d’ateliers « de formation » sur différents sujets en rapport avec les métiers de l’écrit et d’être présent sur différents événements francophone en rapport avec l’objet de notre association.
4. Quels sont les avantages d’adhérer au Réseau Prose ?
Les avantages d’adhérer au Réseau PROSE, vaincre son isolement déjà, nous avons constaté que nous-mêmes entrepreneurs habitons pour certains dans des milieux reculés qui ne permettent pas souvent des rencontres physiques avec les personnes, c’est ce que permet le réseau PROSE, nous sommes une famille, nous avons créé des liens, nous échangeons beaucoup sur nos différents métiers.
5. Quelles sont les modalités pour rejoindre le réseau ?
a. Cotisation
Elle est à 20 € pour le moment mais nous envisageons de l’augmenter en début d’année afin de pouvoir concevoir des projets qui intéresseront tous nos membres.
b. Profil
Le profil pour rejoindre le réseau pas besoin d’être forcément un professionnel, si vous aimez les mots, les livres, en fait le monde de l’écriture qui est un métier très large et qui recouvre bon nombre d’activités, vous êtes le bienvenu.
c. Rythme de participation
le rythme de participation pour le moment le Conseil d’administration est assez présent dans l’organisation des activités, il y a peu de temps nous avons organisé un atelier de lecture sur le groupe Facebook, et nous avons pu constater que les personnes étaient très intéressées par ce genre d’exercice, tout le monde a pu participé, tous ceux qui aiment les mots mais qui ne sont pas forcément fort en orthographe, je le conçois mais ce fut un plaisir de voir toutes ces personnes de divers milieux professionnels participer à ce genre d’exercice. Nous pensons justement renouveler l’expérience en mettant en place des thèmes.
Nous avons également remis le prix féminin de l’entrepreneur lors des startup contest lors du salon de la micro-entreprise à Paris dernièrement.
6. Quels sont vos objectifs dans les prochains mois ?
Nos objectifs : augmenter le nombre d’adhérents de l’association d’une part car nous aimerions créer des projets sur le monde de l’écriture, nous avons envie d’évoluer avec nos adhérents, écouter leur proposition qui peuvent faire évoluer l’association.
7. L’utilisation des outils bureautiques est indispensable dans votre secteur d’activité. Que pensez-vous du site apprentissage-virtuel ?
Ce site est très intéressant car il nous permet de nous former en vidéo sur les programmes bureautiques qui en tant que professionnel est très important, il est vrai que nous ne connaissons pas forcément tous les logiciels entièrement,
8. Seriez-vous prête à faire un partenariat avec apprentissage-virtuel ?
Pourquoi pas ! Nous pourrions envisager un partenariat !
9. Pensez-vous présenter du contenu sur apprentissage-virtuel ?
Nous pouvons effectivement l’envisager en présentant nos ateliers d’écriture en vidéo par exemple ; un projet qui pourrait effectivement voir le jour grâce à apprentissage-virtuel.